
Partir à l’aventure sur son territoire
Vous aimez les grands espaces, les rencontres fortuites, vous laisser aller aux imprévus de la vie ? Vous êtes en manque de voyage et avez envie de voyager près de chez vous ?
Le service utopiste est fait pour vous !
Après la première aventure entre Lyon et Paris, c’est désormais sur le territoire Occitan que se lance la deuxième aventure, et non des moindres.
Entre Avril et Juin 2025, 13 binômes vont aller sillonner les départements de la région, dans l’optique d’aller questionner le plus de personnes possibles sur leurs visions de futurs plus désirables.
Ces visions seront ensuite recueillies et permettront aux habitants d’avoir une vision globale des projections de leurs voisins.

N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact ou à nous contacter directement si vous avez des questions.


Ce qu’il faut savoir
Le Service Utopiste en Occitanie est projet porté en partenariat entre l’association Ile des Possibles, basée à Montpellier et l’association Service Utopiste.
Le projet est soutenu par la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain basée à Montpellier ainsi que par l’ADEME.
Le Service Utopiste en Occitanie, concrètement, c’est :

Une préparation et un suivi du voyage
Une formation aux outils facilitateurs d’échanges (2030 Glorieuses + méthodologie du voyage) est un pré-requis au départ du voyage.
Durant l’aventure, les binômes sont en lien constant avec la tour de contrôle et peuvent avoir des structures relais partenaires sur l’ensemble du territoire.

Un recueil de données
Les binômes ont pour objectif d’aller questionner le plus de personnes possibles sur leur trajet.
L’idée étant de récolter toutes ces données ensuite pour les valoriser et favoriser leur accès au plus grand nombre.

Du lien sur la durée
A l’issue des aventures, les binômes pourront célébrer et exprimer ce qu’ils ont vécu lors de différents évènements répartis sur l’ensemble du territoire.
Témoignages
Pierre, sculpteur sur bois« Ils ont toqués à ma porte. On a fini par déjeuner ensemble. C’était vraiment cool. J’aurais adoré passer plus de temps à refaire le monde et à me questionner sur l’avenir de mon territoires mais j’étais attendu à Florac ! »
Saint-Martin de Lansuscle, Lozère
